Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
'Van sintels vuurwerk maken' laat zien hoe Nederlandse kunstcritici reageerden op het internationale modernisme dat door het werk van Kees van Dongen, Piet Mondriaan en Jan Sluijters vanaf 1905 hevige opschudding in de kunstwereld veroorzaakte. Het publiek maakte kennis met de Franse kubisten, Italiaanse futuristen en Duitse expressionisten. De pers ontwikkelde in de jaren 1905-1925 een nieuwe, meer journalistieke vorm van kunstkritiek. De diversiteit en eigenheid van de geselecteerde critici, onder wie C.L. Dake, Just Havelaar, Conrad Kickert, Augustine de Meester-Obreen, Kasper Niehaus, Albert Plasschaert, Maria Viola, N.H. Wolf en Willem Steenhoff, geven een verrassend inzicht in de tolerantie en nieuwsgierigheid van de kritiek in een cruciale periode in de Nederlandse kunstgeschiedenis van de twintigste eeuw.
Art criticism --- Modernism (Art). --- Art, Modern --- History
Choose an application
712 --- 72.036 --- Landscape architecture --- Modernism (Art) --- Horticultural service industry --- Landscape gardening --- Landscaping industry --- Landschapsarchitectuur --- Modernisme (architectuur) --- Modernistische architectuur --- History --- Influence. --- Influence
Choose an application
Using clear language and numerous examples, each chapter of this guide analyses an individual plateau from Deleuze and Guattari's A Thousand Plateaus, interpreting the work for students and scholars.
Philosophy --- Psychoanalysis --- Radicalism --- Postmodernism --- Philosophy & Religion --- Post-modernism --- Postmodernism (Philosophy) --- Arts, Modern --- Avant-garde (Aesthetics) --- Modernism (Art) --- Philosophy, Modern --- Post-postmodernism --- Extremism, Political --- Ideological extremism --- Political extremism --- Political science --- Psychology --- Psychology, Pathological --- Mental philosophy --- Humanities
Choose an application
Cet ouvrage présente neuf artistes et écrivaines modernistes, connues ou moins connues, dans leur attitude de modernité : Judith Gautier, Dorothy Bussy, Suzanne Valadon, Emily Carr, Paula Modersohn-Becker, Dora Carrington, Isadora Duncan, Claude Cahun et Kay Boyle. Ces créatrices sont ici envisagées dans leur mode d'être historique, ce qui revient de fait à les détacher d?une pensée dualiste de l?altérité pour les resituer dans leur rapport de collaboration avec la réalité et l?actualité de leur temps. Or l?un des "lieux" où leur travail de création déploie sa dimension interactive et mobile est, quelque peu paradoxalement peut-être, la relation à l?écriture de soi, à divers degrés de l?intime. Pour toutes, en effet, ce mode d?écriture s?avère un médium décisif dans l?acte d?élaboration de soi-même et du présent à partir des virtualités et des potentialités du présent. Un large choix d?extraits de lettres, journaux ou autres écrits autobiographiques, pour la plupart inédits ou proposés dans de nouvelles traductions, permet d?approcher au plus près ce processus qui participe d?une recherche sans concession et requiert une faculté à se mouvoir de manière labile entre regard de l?autre et perception de soi. Plus proche de l?expérimentation que de l?expérience, l?écriture s?appréhende en premier lieu comme la recherche d?une vérité dont le texte ou le tableau (ou la photographie, ou la danse) ne sont que des incarnations toujours en devenir. Dans la perspective choisie par cet ouvrage, elle est aussi le moteur privilégié d?une exploration à la fois transnationale et plurielle d?un imaginaire du modernisme et de la modernité au féminin. [Note de l'éditeur]
Auteures --- Auteurs féminins --- Authors [Women ] --- Ecrivains [Femmes ] --- Female authors --- Femmes artistes --- Femmes auteurs --- Femmes de lettres --- Femmes écrivains --- Kunstenaressen --- Modernism (Art) --- Modernism (Literature) --- Modernisme (Art) --- Modernisme (Kunst) --- Modernisme (Literatuur) --- Modernisme (Littérature) --- Schrijfsters --- Women artists --- Women as artists --- Women as authors --- Women authors --- Écrivaines --- Ecrivaines --- Modernisme (art) --- Modernisme (littérature) --- Crepuscolari --- Crepuscolarismo --- Crépusculaires (Poètes) --- Crépuscularisme --- Penumbrismo --- Poètes crépusculaires --- Poésie crépusculaire --- Poésie pénombriste --- Pénombrisme --- Modernisme (Littérature) --- Femmes artistes. --- Femmes écrivains.
Choose an application
The Espace de l'Art Concret, a contemporary art centre in the south of France and home to a national collection, is organizing an important exhibition of Belgian Constructivism. The exhibition will offer a broad view of the development of Belgian geometric art since the 1920s, presenting works by contemporary artists who continue to explore paths forged by their predecessors.
geometric abstraction --- Art styles --- Donas, Marthe --- Maury, Jean-Pierre --- Vermeersch, Pieter --- Gabriël, Henri --- Leblanc, Walter --- Delahaut, Jo --- Ketelaars, Bas --- Bertrand, Gaston --- Vantongerloo, Georges --- Joostens, Paul --- Vandenbranden, Guy --- Servranckx, Victor --- Bury, Pol --- Maes, Karel --- Wuidar, Léon --- Seuphor, Michel --- Peeters, Jozef --- Janssens, Ann Veronica --- Baugniet, Marcel-Louis --- Dusepulchre, Francis --- Flouquet, Pierre-Louis --- anno 2000-2009 --- anno 1900-1999 --- Belgium --- Concrete art --- Art, Abstract --- Art concret --- Art abstrait --- Exhibitions --- Expositions --- Abstraction --- Abstraction géométrique --- Abstraction picturale --- Dadaïsme --- Bauhaus --- Maes, Luc --- Belgique --- Art [Abstract] --- Modernism (Art) --- Expressionnisme abstrait --- Abstract art --- Art, Non-objective --- Non-objective art --- Art, Modern --- Dusépulchre, Francis
Choose an application
Si, jusque dans les années 1750, la Querelle des Anciens et des Modernes continue de marquer les esprits et d'orienter les choix politiques, philosophiques et esthétiques, c'est qu'elle fut, bien davantage qu'une guerre de positions, un moment de débats intenses. Les chercheurs qui ont participé à cet ouvrage spécialistes de littérature, de musicologie, de philosophie ou d'histoire des idées se sont attachés à mettre en lumière les positionnements complexes des hommes engagés dans la Querelle, la subtilité des débats, voire la marginalité significative de certaines figures. Il en résulte une image nouvelle de ce moment où, de la théologie à la théorie et à la pratique musicales, de la philosophie à la place des femmes dans une société en pleine mutation, tout est soumis à l'examen d'un esprit confiant dans sa force. Se revendiquer Moderne, c'est avant tout épouser le dynamisme engendré par une nouvelle manière de penser qui favorise l'exercice de la raison critique mais invite aussi à une liberté de créer et de développer une expérience sensible transcendant tous les clivages. En atteste l'évolution d'un goût de plus en plus informé et ouvert aux audaces.
French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Querelle des anciens et des modernes --- France -- Vie intellectuelle -- 17e siècle --- Vie intellectuelle --- Querelle des Anciens et des Modernes --- Modernisme (musique) --- Modernisme (art) --- Modernisme (littérature) --- Modernisme (esthétique) --- France --- Ancients and moderns, Quarrel of --- Modernism (Literature) --- Modernism (Music) --- Modernism (Aesthetics) --- Modernism (Art) --- Littérature française --- Modernisme (Littérature) --- Modernisme (Musique) --- Modernisme (Esthétique) --- Modernisme (Art) --- History and criticism --- Congresses. --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- Intellectual life --- Littérature française --- Modernisme (Littérature) --- Modernisme (Esthétique) --- Congrès --- Querelle des Anciens et des Modernes. --- Modernisme (littérature) --- Modernisme (esthétique)
Choose an application
Die Gestaltung von Bühnenraum und Bühnenbild in den 80er Jahren läßt bei führenden Theaterkünstlern eine Tendenz zum Rückgriff auf frühere Phasen im 20. Jahrhundert erkennen. Diese Tendenz ist besonders ausgeprägt bei Achim Freyer und Axel Manthey. Beide schaffen nach historischen Vor-Bildern (de Chirico, Dali, Magritte auf der Seite des Surrealismus und Kandinsky, Schlemmer, Malewitsch oder Mondrian auf der Seite der abstrakten Kunst) anti-illusionistische Spielräume, in denen die naturgetreue Abbildung von Realität verweigert wird zugunsten eigenständiger Kunstwelten. Anhand der genauen Analyse einzelner Inszenierungen der beiden Szeniker wird die ästhetische Zielrichtung untersucht, die hinter einem solchen postmodernen Rückblick auf die historische Avantgarde steht. Es stellt sich heraus, daß hinter der optischen Aufarbeitung der avantgardistischen Strömungen ein Kunstansatz steht, der im Gegensatz zu Surrealismus und abstrakter Kunst hinsichtlich des technologischen und gesellschaftlichen Fortschritts eher skeptisch und krisenbewußt in die Zukunft blickt und sich in Konsequenz autoreflexiv auf die ästhetische Formgestaltung konzentriert. Damit finden sich künstlerische Symptome, die - blickt man zurück - auf die historische Strömung des literarischen und theatralen Symbolismus verweisen.
Freyer, Achim --- Manthey, Axel --- Theaters --- Scene painting --- Costume --- Surrealism --- Symbolism in art --- Art, Abstract --- Stage-setting and scenery --- Freyer, Achim, --- Manthey, Axel, --- Criticism and interpretation --- 830-2 "19" --- -Costume --- -Scene painting --- -Surrealism --- -Symbolism in art --- -Theaters --- -Opera-houses --- Playhouses (Theaters) --- Theatres --- Arts facilities --- Auditoriums --- Centers for the performing arts --- Music-halls --- Allegory (Art) --- Signs and symbols in art --- Art --- Superrealism --- Surrealism in art --- Arts, Modern --- Painting --- Fancy dress --- Motion pictures --- Opera --- Stage costume --- Theater --- Theatrical costume --- Decorative arts --- Clothing and dress --- Abstract art --- Art, Non-objective --- Non-objective art --- Art, Modern --- Modernism (Art) --- Duitse literatuur: toneel; drama--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- -Stage-setting and scenery --- -Manthey, Axel --- -Criticism and interpretation --- -Duitse literatuur: toneel; drama--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- -Freyer, Achim --- 830-2 "19" Duitse literatuur: toneel; drama--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Opera-houses --- Фрайер, Ахим, --- Fraĭer, Akhim, --- Criticism and interpretation. --- Germany --- History --- 20th century --- Theaters - Stage-setting and scenery - Germany --- Scene painting - Germany --- Costume - Germany --- Surrealism - Germany --- Symbolism in art - Germany --- Art, Abstract - Germany --- Freyer, Achim, - 1934- - Criticism and interpretation --- Manthey, Axel, - 1945- - Criticism and interpretation --- Freyer, Achim, - 1934 --- -Manthey, Axel, - 1945
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|